A la lumière de tout ce qu'il s'est passé depuis un certain temps, je serai tenté de répondre mythe..! Permettez moi de revenir un peu en arrière, et lister tous les évènements qui se sont produits depuis le premier tour des élections présidentielles..
François Bayrou, comme à son habitude, et sans prévenir personne décide de "faire sa sortie" devant les médias concernant son vote personnel... première fracture et départ précipité et apeuré de l'ensemble des élus nationaux, à l'exception d'une poignée qui lui restent fidèles dont Jean Lassalle...
Décision de fonder un nouveau parti politique dans la dynamique des résultats du 1er tour de la Présidentielle... succès immédiat.. les adhésions affluent en masse... et puis les législatives qui se profilent... les candidats auto-proclamés ou désignés, j'insiste sur le terme désignés.. avec le succès que l'on sait... et puis plus rien.. pas d'organisation du Mouvement Démocrate, au moins pour combler le trou laissé béant par le départ des cadres....les "historiques" sont toujours aux postes clés... il devient urgent de ne rien faire dans l'attente de la suite des évènements...!
Devant la "grogne" croissante des nombreux nouveaux militants, il est décidé de leur donner un "os à ronger".... ce sera les journées de Seignosse... mais d'organisation du parti point!
Comme il faut bien se mettre en conformité, il est décidé d'organiser le Congrès fondateur du Mouvement Démocrate à l'issue du Congrès de l'UDF, au mois de décembre donc... dans la suite logique, le Conseil national, véritable Parlement du Mouvement, est élu après une campagne très courte,organisée et verrouillée par les historiques, ce psychodrame amène le résultat que chacun connait: une sur-représentativité des historiques et la majorité des nouveaux adhérents laissés sur le bord de la route... avec quelques élus... il est vrai que confiait l'organisation aux historiques qui siègent en masse dans les bureaux départementaux "provisoires", dans la période des fêtes de fin d'année ,ne pouvait que donnait ce résultat, malgré les nombreux recours internes intentés sur la France entière... recours dont plus personne n'entend parler, à l'heure où j'écris ces lignes!!
Cependant, ne perdons pas de vue que lors du Congrès de Villepinte( 5000 présents sur 60.000 adhérents...!), Monsieur Bariani et d'autres ont obligés François Bayrou à une période transitoire de 3 ans où l'UDF cohabitera avec le Mouvement Démocrate, un Conseil Exécutif issu de l'UDF sera chargé de veiller à ce que les intérêts moraux, politiques, et financiers de cette composante soit pris en compte... mais d'organisation des instances tant locales que Nationales...point...!
Le Mouvement Démocrate n'est toujours pas gouverné.... surviennent enfin les Elections Municipales.... chacun y va de son petit couplet.... à droite, à gauche, au Centre...quitte à totalement brouiller le discours et la lisibilité du Mouvement Démocrate... quitte à faire passer, par médias interposés, le Mouvement Démocrate pour un Parti -Girouette... parce que le Parti n'était pas gouverné, toujours pas...!Pas de pilote dans l'avion... chacun a pu faire ce que bon lui semblait dans l'indifférence du Président national, aux abonnés absents...! Sauf dans quelques régions( Bordeaux, Angers, Lyon,etc..!) où ses prises de position, complètement irréalistes, ont donné le résultat que chacun connaît!
De gouvernance du Mouvement... toujours point!!
Survient enfin la "sortie" des derniers fidèles dont Mercier, Arthuis, et d'autres qui convoquent pour le mercredi 16 1vril un Conseil Exécutif de l'UDF, où ils prendront une décision sur leur présence au sein du Mouvement.
En sachant que notre Siège National appartient en propre à l'UDF, ainsi que les Finances du Mouvement Démocrate.. que décideront-ils? L'avenir immédiat va rapidement nous le dire... Pour ma part, ma religion est faite... qu'ils partent..peut-être y verrons nous un peu plus clair..enfin!
Mais de Gouvernance du Parti... toujours point... les Bureaux Départementaux toujours pas renouvelés, la Commission des Conflits pas encore installée, le Conseil National toujours pas réuni, la Conférence Nationale pas encore élue..!
Alors chacun dans ses "sections" ses circonscriptions s'organise tant bien que mal en essayant malgré tout d'avancer vaille que vaille... sans locaux, sans argent, sans directive politique..seuls! toujours seuls...!
Ce Mouvement Démocrate, qui pour l'instant, n'a, de démocrate que le nom, et en panne de mouvement attend le bon vouloir de son Président National.. qui ne semble toujours pas prêt à organiser le Parti... Gageons que si les "historiques" restent parmi nous à l'issue du 16 Avril, les élections internes seront encore un simulacre de démocratie... sauf si notre Président National entend enfin les voix discordantes qui émanent de la base, qui aux dernières nouvelles s'amenuisent de plus en plus.. L'appel de cotisation de 2008 ou de renouvèlement sera un excellent révélateur du moral et de l'état des troupes...Un Parti politique où il n'y a que des militants sans cadres est voué à une mort programmée!
Voila en ce qui concerne l'argumentaire concernant la première réponse à la question.. le tableau est bien noir mais il reflète la réalité entêtante du terrain!
La réalité, elle réside avant tout dans la force des militants qui partagent un socle de pensée commun, des espoirs communs, une aspiration commune à faire de la politique autrement, une volonté de travailler dans la transparence avec une éthique politique, faisant fi des intérêts particuliers de ceux qui doivent tout à l'UDF...!
La réalité est là, il nous faut prendre notre destin en mains, soyons des automoteurs, avec ou sans François Bayrou, s'il s'entête à ne pas nous écouter, à ne rien faire qui pourrait encore l'affaiblir, si cela est encore possible!
Nous sommes le Mouvement Démocrate, nous les nouveaux, les sans-grades, les obscurs à qui l'on demande de payer et de se taire...
Réveillons nous, battons nous, ne nous laissons plus imposer notre destin par d'autres!!
Pour plagier une célèbre réplique qui fusa sur les bancs de l'Assemblée Nationale, à une autre époque, nous avons raison parce que nous les plus nombreux... mais pour combien de temps encore.
Pour finir sur une note optimiste, que vive le Mouvement Démocrate et ses militants, les vrais...!
@mitiés démocr@tes
Patrick Quinquis
carte N°:18942
1 commentaire:
Je me joint à toi, si tu le permet pour cosigner ton analyse que je trouve pertinente et très juste, compte tenu de ce que vivent les militants du Mouvement Démocrates. Il n'est pas besoin de faire beaucoup de recherche pour s'apercevoir de la déception des militants nouveaux qui ont adhérés spontanément au lendemain des présidentielles. Sans parler de celles et ceux qui nous ont quitté à la vue de la "tambouille" que nous préparaient les "nommés" et les opportunistes, qui sont aujourd'hui clairement identifiés.
Alors, je crois, qu'aujourd'hui, notre président doit faire un choix crucial pour l'avenir. Ou il continue à faire la sourde oreille et s'entête à vouloir garder ses anciens cadres qui n'hésitent pas à lui planter des sabres dans le dos, ou il revient à la raison et décide enfin de se reposer sur ses dizaines de milliers que MoDems vrais qu'il lui reste pour construire enfin un mouvement nouveau et former de nouveaux cadres fidèles, et sans autres ambitions que de défendre l'intérêt du pluralisme et de la France quels que soit les bords politiques qui la compose.
Amitiés
Mohamed Maayouf alias Oloronais
Enregistrer un commentaire